Nouveau ! Dans le cadre de la loi du 5 septembre du 2018, la période de professionnalisation laisse place à un nouveau dispositif de reconversion ou promotion par alternance : Pro-A. Ce dispositif va permettre aux personnes en emploi, peu ou pas qualifiées, de bénéficier d’une mobilité interne ou de se reconvertir en changeant de métier au sein même de leur entreprise grâce à des actions de formation.
Pro-A a pour objectif de :
Les formations suivies doivent vous permettre d’acquérir :
Pro-A est destinée :
La formation repose sur le principe de l'alternance entre :
La durée de ProA est comprise entre 6 et 12 mois avec un maximum de 36 mois pour les publics prioritaires (projet de décret).
La durée de la formation est comprise entre 15% et 25% du parcours, avec un minimum de 150h. Elle peut être supérieure à 25 % pour les publics prioritaires si un accord de Branche ou interprofessionnel le prévoit (projet de décret).
L’action de formation peut se dérouler en tout ou partie :
Pour bénéficier de Pro-A, vous devez en faire la demande à votre employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.
La conclusion d’un avenant au contrat de travail, précisant la durée et l’objet de l’action de formation envisagée est obligatoire.