AKTO est l’opérateur de compétences des services à forte intensité de main d’œuvre. Il agit pour le développement de l’alternance, l’emploi durable et la construction de parcours professionnels. Il accompagne la performance des entreprises en renforçant la montée en compétences et la qualification des salariés. Il renforce l’attractivité des métiers et des emplois sur les territoires métropolitains et à l’Outre-Mer. Il est au cœur des synergies entre les acteurs de la formation professionnelle.
Au sein d’AKTO, le paritarisme est une volonté commune d’avancer ensemble et d’apporter des solutions équitables et partagées entre employeurs et salariés. Cela implique une responsabilité collective et le sens de l’engagement.
AKTO est un organisme paritaire constitué d’hommes et de femmes qui représentent de manière égalitaire les salariés et les employeurs. Pour nous, le paritarisme constitue un cadre propice à un dialogue social, responsable et transparent.
Un conseil d’administration paritaire
Organe fédérateur et décisionnaire, le Conseil d’administration d’AKTO est composé de 70 administrateurs représentants des organisations professionnelles d’employeurs (CGI, FEP, FNAM, GNC, GNI, MEDEF, PRISM’EMPLOI, SNARR, SNRTC, UMIH.) et des organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SUD Solidaires, UNSA).
Composition du Bureau :
Président : Hervé Bécam (UMIH),
Vice-Président : Jamil Aït-Idir (CGT),
Trésorier : Alain Huninik (CFE-CGC),
Trésorier adjoint : Philippe Barbier (CGI),
Secrétaire : Agnès Marchat (CFTC),
Secrétaire-adjoint : Patrick Tuphé (Prism’emploi),
Catherine Augereau-Leloup (Snarr – Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide) ; Raphaël Caccia (FGTE-CFDT) ; Ousmane Cissakho (Unsa intérim) ; Patricia Drevon (FGTA FO) ; Philippe Gilles (Fnam) ; Jean Hédou (FEETS FO) ; Marie-Christine Oghly (Medef) ; M’Hand Sahki (Sud Solidaires aérien) ; Carole Sintes (FEP) ; Cédric Paulin (Medef).
Des sections professionnelles paritaires
27 branches professionnelles ont fait confiance à AKTO. Chaque branche définit sa politique de formation, en ingénierie et en vecteurs d’intervention et de communication auprès des entreprises et des salariés et ses priorités de financement au sein d’une section paritaire professionnelle (SPP).
Des commissions paritaires transverses interbranches
Définies autour de quatre politiques de formation : Alternance – Développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés – Mobilité professionnelle et certification – OPQMC, GPEC et évaluation, les commissions valorisent auprès de l’ensemble des parties prenantes paritaires de l’OPCO les ingénieries transposables entre branches et initient celles qui sont susceptibles de répondre à des problématiques communes.
Des commissions paritaires régionales interbranches
Ces commissions permettent d’inscrire jusqu’à l’échelon territorial, les stratégies de développement de la formation de chaque branche professionnelle adhérente et de prendre en compte les spécificités et opportunités régionales des entreprises de leurs champs respectifs.
L’humain au cœur de nos actions
La mise en commun des expertises et l’organisation d’un collectif d’intervention
Engagé pour faire évoluer