Depuis le 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences remplace le plan de formation.
Le plan de développement des compétences est un outil de gestion des ressources humaines qui se bâtit en fonction de la stratégie de votre entreprise et de vos besoins. Il facilite l'anticipation et l'organisation des actions de formation.
Le plan de développement des compétences doit permettre d'assurer l’adaptation de vos salariés à leur poste de travail et/ou leur employabilité, proposer des formations qui participent au développement des compétences, y compris numériques.
Il peut également participer à la lutte contre l’illettrisme, notamment par des actions d'évaluation et de formation permettant l'accès au socle de connaissances et de compétences défini par décret.
Les formations peuvent permettre d'obtenir une partie identifiée de certification professionnelle, classée au sein du répertoire national des certifications professionnelles et visant à l'acquisition d'un bloc de compétences.
Le plan de développement des compétences peut comporter deux types d’actions :
Le Diagnostic/accompagnement, pensez-y !
Difficile de prévoir quels seront les besoins en ressources humaines à court et moyen termes… Pour vous aider, le Fafih propose un diagnostic RH.
Côté entreprise
L’élaboration d’un plan de développement des compétences peut concerner toutes les entreprises quelle que soit leur taille.
Côté salarié
Tous les salariés peuvent être concernés : le plan de formation est une réponse aux besoins en compétences de l'entreprise et des salariés. A l'occasion des entretiens professionnels vous communiquez sur les compétences attendues dans l'entreprise et repérez les attentes et besoins de vos collaborateurs.
Dès lors, c'est à vous de déterminer les salariés bénéficiaires des formations, des actions de bilans de compétences ou de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) à inscrire dans le plan de formation.
Action obligatoire : Elle se déroule pendant le temps de travail et constitue un temps de travail effectif, emportant maintien de la rémunération par l’entreprise.
Autres actions : Elles peuvent se dérouler en dehors du temps de travail.
AKTO Réseau Fafih finance les coûts pédagogiques des actions de formation pour les entreprises de moins de 50 salariés.
Consultez les conditions de financement.
Les Actions de Branches, pensez-y !
AKTO Réseau Fafih vous propose un catalogue de stages pour répondre à vos besoins de formation.
Trouvez un stage sur http://offreformation.fafih.com
Organisation des actions
article L 6321-2 et suivants du code du travail